mercredi 4 août 2010

dévelopement durable : qu'est-ce que c'est ?

Le concept de développement durable a été expliqué par Lester Brown (1974), fondateur de l’institut Worldwatch, situé à Washington D.C. (Etats-Unis). Selon lui, il est urgent de prendre des résolutions afin de préserver notre capital naturel et humain dans la durée de manière à nous conduire vers une " économie durable écologiquement " et ne pas ainsi épuiser la planète.
Il ressort de cette définition 3 notions :
Notion environnementale :
Il s’agit ici de respecter les écosystèmes naturels terrestres et aquatiques et de préserver les ressources naturelles. Cela se traduit par des mesures de protection de la qualité de l’environnement, par l’implantation, l’aménagement, le maintien des habitats des espèces et par une gestion durable de l’utilisation des populations animales et végétales exploitées.
Notion économique :
Les modes de production se doivent d’être respectueux de la planète et de ses habitants. Pour ce faire, il y a lieu de responsabiliser les entreprises et les consommateurs par rapport aux biens et aux services qu’ils produisent et utilisent. Il faut également sensibiliser les gouvernements quant à leurs politiques écologiques : mettre en place par exemple le principe du " pollueur – payeur ", mettre en application la taxe carbone, etc.
Notion sociale :
Le volet social prend en compte la notion de partage et d’équité. Cela passe par l’accès à tous à l’éducation, à l’emploi, aux soins médicaux, aux services sociaux, à la participation citoyenne, etc.
La combinaison de ces 3 axes correspond au développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire