mardi 21 septembre 2010

réduire notre empreinte carbone dans nos clubs

Quelques pistes pour réduire notre empreinte "carbone"
• Création d’un répertoire interne au club :
Bien que l’on voie "fleurir" ici ou là des aires de covoiturage, le réflexe de téléphoner à un autre plongeur pour se rendre sur un site de plongée n’est pas encore entré dans les mœurs, en particulier si le site en question est proche de son domicile. A l’heure où bon nombre de Français ont une connexion internet, il serait grand temps que les clubs (le Bureau en particulier) édite la liste de ses licenciés avec leur adresse et leur numéro de téléphone. Le plongeur aurait connaissance (via le secrétaire du Bureau) 2 ou 3 jours avant la plongée de la liste participants à la sortie (et par conséquent de leur domicile) pourrait contacter ainsi l’un d’entre eux pour partager le véhicule.
• Modification de l’éclairage au sein du club :
L’achat d’ampoules basse consommation conduit à des dépenses plus importantes, mais celles-ci sont vite rentabilisées au fil des mois.
De même, pourquoi ne pas envisager d’installer systématiquement des détecteurs de mouvements pour que s’allument ou s’éteignent automatiquement les lumières laissées allumées par inadvertance (le milieu associatif regroupe beaucoup de corps de métiers, alors, n’hésitons pas à utiliser les compétences de chacun, surtout s’il s’agit d’agir pour la protection de l’environnement ou pour la réduction des dépenses...).
• Mise en place dans le club (ou à l’extérieur) du tri sélectif
Même si dans la plupart des foyers français, le tri sélectif est entré dans les mœurs, ça n’est pas toujours le cas dans les clubs. Sans doute au départ les ports ont-ils eu une part de responsabilité car ils n’étaient pas tous équipés de poubelles de tri. Désormais, on peut penser que la plus grande majorité l’est. Il est donc souhaitable que les clubs mettent à la disposition de leurs licenciés les 3 types de poubelles (marron, jaune et verte). Par ailleurs, rien n’interdit également le club de mettre en place une boite pour récupérer les piles usagées, fortement toxiques lorsqu’elles ne sont pas recyclées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire