jeudi 18 novembre 2010

limiter l'impact négatif du plongeur par une bonne information

La formation du plongeur (débutant en particulier) passe également par sa sensibilisation à l’environnement. C’est l’un des points clés si demain nous souhaitons continuer à évoluer dans ce monde magique qu’est le milieu sous marin.
Pour cela, il est urgent de mettre en place une véritable information sur la protection de l’environ-nement. Certes, au travers de la compétence n°6 "connaissances théoriques élémentaires", il est possible de sensibiliser le néophyte à l’environnement. Cependant, cela dépend beaucoup de la volonté ou non du moniteur de parler de la protection du milieu et de quelques éco gestes élémentaires. Le fait d’imposer une nouvelle compétence n°7, "connaissances environnementales élémentaires", ne laissera plus le choix au formateur. Cette compétence figure dans l’annexe n°5 et reprend quelques uns des éco gestes de base, que tout plongeur "responsable" est censé connaître. Bien entendu, ces derniers ne sont pas exhaustifs…
A titre d’exemple, elle indique que l’utilisation de liquide pour faciliter l’enfilage de la combinaison est toxique pour le milieu marin. En effet, bien que certains produits bio destinés aux usages corporels ou ménagers existent (conformément à la législation européenne qui prévoit que les produits détergents ménagers doivent être biodégradables à 80% en 28 jours), les produits utilisés par les plongeurs aujourd’hui ne le sont pas vraiment.
Par ailleurs, dans l’annexe n°5, j’ai "revisité" également toutes les autres compétences du niveau 1. Les modifications ont été soulignées ; elles concernent essentiellement les compétences n°1a et n°1b, n°2, n°4 (avec l’introduction de 11 signes environnementaux) et n°5. Les signes environnementaux sont situés à la fin de l’annexe n°5.

pour information, cette note faisant une référence plus directe au document de Pierre Lefaure, le mémoire est à disposition sur le web par le lien ci-dessous :

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