mercredi 4 août 2010

12 bons conseils pour une plongée durable

n°1 : Pour nous rendre au club, privilégions le covoiturage.

n°2 : Pour enfiler notre combinaison, n’utilisons pas de liquide ou de sacs en
plastique. Optons plutôt pour un produit bio (savon bio, talc, etc.) ou pour
des chaussettes en nylon.

n°3 : Pour le bateau, privilégions les mouillages fixes. En leur absence,  veillons à ne pas abîmer les fonds, choisissons le sable.

n°4 : Attention à notre équipement (manomètre, octopus, APN, lampe, etc.). Il doit faire corps avec nous et ne pas traîner dans le sable ou les coraux.

n°5 : Faune et flore n’aiment pas les «laboureurs». Regardons où nous mettons nos palmes. La nature est fragile et met très longtemps pour se régénérer… protégeons là.

n°6 : Un bon lestage oui, un surlestage non.. Nous risquons sinon de dégrader le site, de nous essouffler, de surconsommer.

n°7 : La maîtrise du gilet est une des conditions majeures pour les plongées d’exploration. Surveillons notre niveau d’évolution et la proximité avec les tombants et le fond.

n°8 : Respectons les espèces protégées, les équilibres naturels et le réflexe de prédation : ne nourrissons pas les poissons.  Notre passage doit être sans conséquence  pour la faune et la flore : ne touchons à rien, ne remontons rien, à l’exception des macro-déchets, que l’on récupèrera dans le "maquereau - filet" des sentinelles bleues.

n°9 : Devenons dès maintenant les sentinelles bleues, en  adoptant un comportement responsable. Signalons aux autorités compétentes tout désordre ou phénomène inhabituel. Demain, il sera trop tard.

n°10 : La mer n’est pas une poubelle, ne jetons rien à l’eau.

n°11 : L’eau est précieuse, ne la gaspillons pas. Optons pour un rinçage collectif avec aseptisant.

n°12 : Le tri sélectif est un réflexe citoyen. Respectons les différents bacs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire